Le tissage Ply et Faure, rue Pasteur

La rue Pasteur à Mons-en-Barœul a été durant le XXe siècle le lieu de plusieurs activités artisanales comme l'entreprise Gary et le tissage André Ply et Faure frères. Ce dernier connaîtra diverses reconversions en devenant successivement les établissements Jules Delos père et fils spécialisés dans les filtres industriels, la fabrique Mulliez, puis la filature et tissage Georges Lechartier & Cie et la société des tissus Carthier. Toute activité cessera définitivement à cet endroit avec le départ de la société Averland, spécialisée dans les machines outils.


Une série de cartes postales, reproduite ci-dessous, de cet établissement nous dévoile cette entreprise. Elles sont également visibles sur le site des cartes postales de Mons-en-Barœul.

Il existe aussi une carte postale avec l'entête du tissage Lechartier, qui succédera à cette entreprise de la rue Pasteur à Mons-en-Barœul. Collection privée ©.








Une page (n° 16), visible ci-dessous, a également été consacrée à cette entreprise, dans la brochure " Le centenaire de la guerre 1914 - 1918 à Mons-en-Barœul " publiée par l'association Eugénies sous la plume de Guy Selosse et Jacques Desbarbieux en novembre 2014.







Les documents ci-dessous, qui datent du 8 janvier 1948 et du 7 avril 1952, témoignent de la persistance d'une activité textile à cet endroit. La société de vente des tissus Carthier qui y était installée, dont le capital au sortir de la guerre était de 120 000 francs, venait alors de le porter de 2,4 millions à 3 millions de francs.



On trouve une dernière activité à cet endroit avec les établissements de Jacques Averland. Cette société de machines outils a cessé en 2008. 



Depuis une résidence a été bâtie à l'emplacement de l'ancienne usine, tandis que la maison du directeur des architectes Pagnerre est devenue une habitation privée.