La rue Emile Zola devient une avenue




Au milieu des années 1950, on s’apprête à élargir la rue Émile-Zola et à la rebaptiser « avenue », une fois les travaux effectués. Les carrefours avec la rue du Général-de-Gaulle (en haut) et les rues Jean-Jacques-Rousseau, Mirabeau et Parmentier (en bas), vont être revus. Le journal qui publie l’information va même jusqu’à indiquer le futur tracé des rues avec des pointillés. En haut, la magnifique maison qui faisait l’angle a laissé la place à un petit parking. En bas, il ne reste, en 1954, que quelques vestiges de la ferme Pottier récemment démolie. Et le virage qu’on nous prédit tout droit pour plus de sécurité reste toujours visible aujourd’hui. Quant au paysage monsois à l’arrière-plan, où trônent désormais de grandes tours issues de la construction de la Ville Nouvelle, il a bien changé.


Les documents originaux parus dans Nord Eclair


Le texte de la légende était le suivant :
Nous avons signalé, dans une précédente édition, que la municipalité avait envisagé la réfection de la rue Emile Zola. Ce programme de réfection sera complété par l'aménagement de l'important carrefour formé par les rues E. Zola, J.J. Rousseau, Mirabeau et Parmentier. Comme on peut le voir sur notre cliché, la rue E. Zola sera prolongée vers la rue Parmentier (côté gauche sens Lille-Mons), par l'incorporation dans la chaussée d'une partie de l'ancienne ferme Pottier et sur le côté droit, par la mise à l'alignement depuis l'angle de la rue Mirabeau, de la propriété Coléatte.


La légende : Dans son programme d'aménagement des carrefours, l'administration municipale n'a pas oublié le dangereux carrefour formé par les rues du Général de Gaulle, Emile Zola et Alexandre Delemar. Cette dernière sera prolongée jusqu'à la rue de Gaulle, à hauteur du premier pylône de tramway par la suppression de la pointe de la propriété du " Relèvement par le travail ", 8 rue du général de Gaulle. Une borne lumineuse sera installée face à la pharmacie Rollier pour permettre une circulation normale dans les sens Lille-Mons et Mons-Lille par les rues Zola et Delemar. Grâce à cet aménagement les " rencontres imprévues " seront réduites au minimum.


La photo ci-dessous du carrefour de l'entrée ouest de Mons-en-Barœul, dit du Lion d'Or, date des années 1950. On voit au fond le château blanc connu aussi sous le nom de château Kaufman, avec au niveau de la flèche rouge l'entrée de la rue Emile Zola. Cette flèche a été tracé par Henri Chomette, l'architecte de la Zup de Mons-en-Barœul. Un autre architecte est présent sur ce document, c'est Gabriel Pagnerre dont on voit à gauche la maison-atelier, au niveau du lampadaire. Celle-ci a été détruite lors des travaux de réalisation de la voie rapide, en 1982. Ce bâtiment datait de 1910 et avait servi d'atelier de bonneterie.