Plans




Sur cette carte, qui peut être agrandie en cliquant dessus, on découvre le siège et la prise de la ville de Lille le 8 octobre 1708 par le Duc de Savoie. L'orientation de la carte n'est pas habituelle, la ville de Mons-en-Barœul se situe dans le quart inférieur gauche, sur la position de 8h. Ci-dessous un détail de ce plan avec le chemin de Roubaix qui mène de cette ville à Lille en passant par Mons-en-Barœul, avec la position des régiments.




Carte de 1839 © Document Eugénies















Le " Théâtre de la Guerre " et le front français à proximité de Lille durant la guerre 1914-1918.


Sur cette carte de 1922, on constate la faible densité de la commune. Le seul point identifié est le Fort de Mons-en-Barœul.



Ce plan de Mons-en-Barœul a été dressé par l'architecte Gabriel Pagnerre en 1925. Intitulé " Un idée rationnelle du plan d'extension et d'aménagement de Mons-en-Barœul 1er stade ".
La ville est découpé en arrondissements, comme Paris, dans le sens des aiguilles d'une montre. Pagnerre a prévu 8 arrondissements :
Le 1er arrondissement correspond à la zone de la rue du Barœul
Le 2e a celui occupé par la brasserie de Mons
Le 3e est au niveau du Fort de Mons





Le tracé de la ZUS (Zone Urbaine Sensible) de Mons-en-Barœul au classement de 2001




Depuis le 18 mars 1995, la seconde ligne du premier métro automatique léger au monde (le Val) passe par Mons-en-Barœul qui compte trois stations : Mons Sarts, Mairie de Mons et Fort de Mons.



Un quartier s'est profondément modifié au nord-ouest de la ville. La voie rapide urbaine et la voie ferrée enfermaient cette zone dans un périmètre inadapté à la circulation.  Le refus des résidents du quartier de la sablière d'établir une liaison passant par cette rue a trouvé une solution avec le percement de la rue Théodore Monod. Un rond point, créé à la rencontre des rues du Général de Gaulle et Franklin, a vu cette nouvelle voie se raccorder à cet endroit. Cette liaison, qui aurait pu s'appeler rue des lilas, en référence aux origines, relie le rond point au pont Thiers. Depuis 20xx, elle permet d'accéder à une petite zone marchande (Intermarché et sa station service, Aldi, Grimonprez).




Ce plan montre le développement de la fibre à Mons-en-Barœul à partir du mois de novembre 2014



Ce plan de Mons-en-Barœul accompagnait de façon pratique la carte de vœux municipale pour l'année 2015. On constate que le renouvellement urbain a modifié certains quartiers avec la création de nouvelles rues. La démolition de plusieurs immeubles a permis des percées et la création des rues des Ardennes, du Périgord et du Fort. Le Boulevard Napoléon 1er a été doublé par le Boulevard Mendès France. Trois places ont été nommées : la place de l'Europe, la place du Frennelet et la place du Marché. Sont présents également les 10 stations de vélos libre service V'Lille : Mons Sarts, Général de Gaulle (Franklin-Monod), Mairie de Mons, Mendès France (Frennelet), Fort de Mons, Le Polyèdre, Concorde, Lacordaire (Piscine), Lavoisier (An quarante), Verdun (Coquelicots). Trois lieux de cultes sont indiqués : les églises Saint Pierre et Saint Jean Bosco, ainsi que la mosquée Al Wifaq.

Certains plans de Mons figurant sur les sucettes des panneaux Decaux cohabitent début 2016 avec le plan précédent.