Les rides du temps

Elles sont magnifiques toutes ces publicités qui vous promettent une éternelle jeunesse. Notre rêve d'immortalité y succombe rapidement.

De tout temps les êtres humains ont cherché une façon de figer les choses et les événements. Les premières représentations en peinture ne datent-elles pas des hommes préhistoriques. N'est-il pas amusant quand on parle d'histoire que de devoir évoquer la pré-histoire ? Et y a t-il une après histoire ?

La peinture était forcément très figurative, voire académique, à une époque où c'était le seul moyen de reproduire un événement. L'apparition de la photographie a complètement bouleversé notre vision, si l'on peut dire.

C'est grâce à ces documents que nous continuons de multiplier dans des proportions exponentielles avec l'apparition du numérique, que nous pouvons changer de générations à notre gré.

Des sites, comme celui-ci ou des ouvrages, comme nous en avons publiés plusieurs, sont là pour nous replonger dans nos racines sans oublier que la sève fournira les bourgeons, les fleurs et les fruits du monde à venir.

Bonne ballade.